Optimisez vos articles de blog avec le SEO et transformez-les en aimants à trafic !
Vous avez déjà mis en mots vos idées et partagé votre expertise à travers vos articles de blog. Mais, si l’optimisation de vos articles SEO est mal faite (voire pas du tout !), la magie du référencement naturel a peu de chances d’opérer. Résultat, vos précieuses créations restent cachées dans l’ombre de la SERP. Si c’est le cas, alors il est temps d’insuffler une nouvelle vie à vos écrits et de les transformer en de puissants aimants à trafic ! Vous allez découvrir comment ajuster, polir et améliorer chacun des éléments importants d’un contenu pour qu’ils attirent plus de clients. Vous voulez rentabiliser vos articles de blog sans vous fatiguer, démontrer votre expertise aux yeux de votre public et vous démarquer de la concurrence ? Well, let’s go 🚀 !
Sommaire
Toggle1. Vérifier le Title et le H1 de votre article
Commençons par le début = les premiers mots qui s’adressent à votre audience, votre title et le H1. Dans l’optimisation d’un article pour le SEO, ils jouent des rôles cruciaux.
Que sont le title et le H1 ?
Le title : c’est le titre qui apparaît dans les onglets du navigateur et dans les résultats de recherche. Il donne un aperçu rapide du sujet de votre article.
Le H1 : il s’agit du le titre principal de votre article, visible dès que l’internaute arrive sur votre page.
Les critères d’un bon title
- Vous aurez sans doute lu/vu un peu partout que le title doit inciter au clic tout en étant court et impactant. C’est vrai, mais dans notre cas, il doit surtout contenir votre mot-clé principal, celui sur lequel vous voulez vous positionner !
Exemples :
– Cuisine Rapide : 5 Recettes en Moins de 20 Minutes
– Voyager Écolo : Top 10 des Destinations Durables
– Déco DIY : Transformez Votre Intérieur avec un Budget Mini - Placement du mot-clé : dans l’idéal, au tout début !
- Longueur :
Idéalement un title fait entre 6 et 10 mots, pour être suffisamment informatif sans être coupé dans les résultats de recherche.
La meilleure solution si vous doutez, c’est encore d’utiliser un simulateur de SERP.
Les critères d’un bon H1
- Il doit être copywrité, différent de votre title et donner envie à votre lectorat d’en savoir plus ! Il doit aussi être assorti d’un mot-clé !
- Exemples :
Cuisinez en express : savoureux et rapide en 20 minutes top chrono !
Découvrez le monde responsablement : votre guide des 10 meilleurs voyages écoresponsables
Rénovation chic à petit prix : astuces DIY pour un intérieur époustouflant - Longueur :
Entre 5 et 15 mots, pour capturer l’essence de votre article sans être trop long.
Points d’attention :
Les répétitions : évitez de répéter les mêmes mots ou phrases dans vos titles et H1, c’est redondant et peu attrayant.
Pertinence : vos titres doivent contenir des requêtes clés qui reflètent fidèlement le contenu de votre article.
Exemple
Prenons un exemple pour accompagner ce guide sur l’optimisation SEO de vos articles.
Le title : Quelles sont les différences entre la chicorée et le café ? – Coffee times
Le H1 : QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LA CHICORÉE ET LE CAFÉ ?
L’analyse : le title est trop long, il y a des chances qu’il soit tronqué dans la SERP si Google ne décide pas de le réécrire.
Ma proposition de title : Chicorée et Café : Les Différences – Coffee Times.
👉 On place une requête recherchée en moyenne 3600 fois/mois (selon Keyword Surfer, mon extension chouchou !) en tout début de title.
👉 On distingue le title du H1 qui se doivent d’être différents.
Pour le H1, je ne changerais rien, il est assez efficace.
2. Analyser la structure de l’article
Maintenant que vous avez regardé la “tête” de votre article, qu’en est-il du corps, aka, de la structure ? Elle est extrêêêêêêêmement importante en SEO (oui, rien que ça !).
Observez votre balisage HTML
Si vous n’avez aucune idée de comment sont structurés vos articles, vous pouvez utiliser l’extension SEO Meta in 1 click ! Outre la structure de votre article, cela vous donnera bien d’autres indications précieuses, comme les données structurées, le nombre de liens présents, etc.
Le balisage HTML, c’est le langage informatique en arrière-plan de vos écrits qui permet aux robots d’indexation de comprendre de quoi parle votre article. Il doit être organisé logiquement, chaque balise ayant un poids supérieur à celle qui lui succède. Voici un exemple de structure d’article optimisée pour le SEO :
- 1 seul title
- 1 seul H1
- Des H2 après le H1 (au moins 2 par article)
- Des H3 sous des H2 si besoin (un H3 ne va jamais seul, il doit y en avoir au moins 2)
- Pas de H3 juste après le H1, ni de H1 juste après un H2. Vous avez compris la logique 😉 !
Voici la structure HTML de notre article exemple :
On voit que la structure de l’article n’est pas correctement optimisée.
Une autre structure possible pourrait être :
H1 : Quelles sont les différences entre la chicorée et le café ?
H2 : Les origines
H2 : Le goût et l’arôme
H2 : La caféine
H2 : Les avantages pour la santé
Point d’attention :
Si vous commencez la rédaction de votre article en posant une question comme “Comment torréfier son café ?”, assurez-vous que les sections suivantes (notamment les H2) apportent des réponses concrètes. Évitez de rédiger des H2 qui posent d’autres questions.
Renforcez vos H2 grâce aux mots-clés
Les titres secondaires (H2) sont des points stratégiques pour l’intégration des mots-clés. Cela contribue à l’optimisation pour les moteurs de recherche en plus d’aider aussi vos lecteurs à comprendre rapidement les thèmes principaux abordés dans chaque section.
Si on reprend notre exemple, une structure SEO friendly pourrait être :
H2 : Différence entre café et chicorée : le goût et l’arôme
H2 : La caféine, grande absente de la chicorée
H2 : Café et chicorée : les avantages pour la santé
H2 : Café et chicorée : les origines
Ici vous voyez que j’ai déplacé le sous-titre sur les origines, car il ne répond pas à la question directement posée dans le H1.
Important :
Une règle en SEO veut que l’on parte du particulier pour aller vers le général une fois la réponse principale apportée.
D’autres astuces d’optimisation SEO pour vos articles :
- Utilisez des mots-clés variés dans les H2 pour couvrir un éventail plus large de requêtes liées à votre sujet.
- Assurez-vous que les H2 reflètent fidèlement le contenu de chaque section pour éviter toute confusion.
3. Enrichir le corps de l’article
Après avoir peaufiné la tête et la structure de votre article, il est temps de se concentrer sur le corps de votre texte : le contenu.
Insérez des mots-clés
Assurez-vous que l’article contient une sémantique riche et intègre vos mots-clés principaux de manière naturelle et pertinente. L’utilisation d’une variété de termes et expressions connexes contribue à une meilleure compréhension du sujet par les moteurs de recherche.
Placez vos mots-clés principaux dans :
- les premiers paragraphes ;
- les titres ;
- à travers le corps du texte de manière équilibrée.
Pour autant, attention à la suroptimisation SEO, qui peut se révéler pénalisante. Intégrez votre mot-clé environ tous les 200 mots.
Valorisez votre expertise
Google privilégie les contenus offrant des perspectives uniques et des expériences personnelles. Partagez vos connaissances spécifiques, anecdotes ou études de cas pour enrichir votre article.
Évitez de répéter des informations génériques vues, revues et maintes fois réchauffées ! Apportez plutôt votre touche personnelle et votre expertise pour différencier votre contenu.
Diversifiez vos éléments de contenu
Incorporez des listes à puces, des infographies et des vidéos lorsque cela apporte de la valeur ajoutée à votre contenu. Ces éléments rendent l’article plus attrayant et facilitent la lecture.
Bichonnez votre maillage interne
Utilisez le maillage interne pour lier votre article à d’autres contenus pertinents et pages stratégiques sur votre site. Cela aide à améliorer la navigation de l’utilisateur et renforce la pertinence de votre site aux yeux des moteurs de recherche.
Choisissez des ancres de lien qui sont informatives et naturelles, en évitant les formulations génériques comme « cliquez ici ». Soyez stratégique et pensez également aux requêtes longues traînes pour booster votre SEO !
4. Renforcer l’optimisation SEO de vos articles avec les backlinks
Le SEO repose sur 3 grands axes : le contenu (le référencement dit on-site), la popularité (le off-site) et la technique. Ils doivent tous être travaillés de concert.
Les backlinks appartiennent au pilier SEO de popularité. Ces liens provenant d’autres sites et pointant vers le vôtre sont ultra importants pour le référencement et le positionnement d’un article. Dans le monde numérique, ça compte comme des votes de confiance de la part des internautes. Ils transmettent un message positif d’autorité et de confiance à Google, qui peut alors décider de mieux positionner votre site. Voici comment les aborder de manière efficace :
Créez du contenu partageable
Sachez d’abord que la qualité prime toujours sur la quantité. Concentrez-vous sur la création d’un contenu qui est :
- de haute qualité ;
- informatif ;
- utile.
Plus votre contenu est qualitatif, plus il est susceptible d’être partagé et de générer naturellement des backlinks.
Astuce :
Produire des guides complets, des études de cas, des infographies originales ou des enquêtes exclusives vous aidera à obtenir des backlinks naturels. En effet, ces types de contenus sont plus souvent cités et partagés que les autres.
Exploitez les répertoires en ligne
Inscrivez votre site sur des répertoires en ligne pertinents et de bonne réputation. Cela peut inclure des annuaires d’entreprises, des sites de critiques ou des listes spécifiques à votre secteur.
Suivez et analysez vos backlinks
Utilisez des outils comme la Google Search Console, Ahrefs ou SEMrush pour suivre vos backlinks. Cela vous aidera à comprendre quel type de contenu attire le plus de liens et à identifier les opportunités d’amélioration.
Examinez aussi les backlinks de vos concurrents pour découvrir des opportunités potentielles de liens pour votre site 😎.
Évitez l’achat de liens
N’achetez pas de backlinks, surtout si vous ne maîtrisez pas un minimum le sujet. D’abord parce que les liens payants peuvent être pénalisés par Google et faire baisser votre score SEO. Ensuite, parce que payer une petite fortune un lien sur un site connu ne garantit pas que vous gagnerez en visibilité. Tout dépend de l’endroit où votre lien est placé, du trafic récolté par la page qui héberge votre lien, etc.
Concentrez-vous plutôt sur l’obtention de liens provenant de sites de bonne qualité et pertinents pour votre niche. C’est mieux que de chercher à accumuler un grand nombre de backlinks de faible qualité.
5. Améliorer le SEO d’un article en optimisant les images
Il n’y a pas que le contenu et la popularité qui importent. Sur un site, l’optimisation des images, c’est important. Car une image trop lourde nuit aux performances du site, et un site lent, c’est une sacrée balle dans le pied de votre SEO !
Réduisez le poids des images
Utilisez des outils de compression d’images pour réduire la taille des fichiers sans sacrifier la qualité visuelle. Si vous êtes sur WordPress, privilégiez les formats WEBP, plus légers que les autres ! Il existe des tas d’outils gratuits en ligne pour convertir vos images et les compresser, comme Convertio et Tiny PNG (qui ne compresse pas que des PNG 😏!)
Adaptez également la résolution de vos images à l’affichage web. Des images trop grandes ralentissent le chargement de la page.
Mettez vos images en cache
Mettez en cache vos images pour améliorer la vitesse de chargement des pages. Cela améliore l’expérience utilisateur et le SEO.
Utilisez des images responsives :
Assurez-vous que vos images sont responsives, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent correctement aux différentes tailles d’écran, notamment pour la navigation mobile.
💡 Tips :
Ils n’ont pas d’impact direct sur votre SEO, mais font partie des bonnes pratiques en référencement naturel :
- Incluez des mots-clés pertinents dans les noms de fichiers d’image. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre le contexte de l’image.
- Les attributs ALT fournissent une description textuelle de l’image. Ils permettent non seulement aux moteurs de recherche de mieux comprendre vos images, mais aussi aux personnes malvoyantes. Assurez-vous que ces descriptions sont courtes, précises et qu’elles contiennent des mots-clés pertinents quand c’est possible.
Optimiser le SEO d’un article : autres conseils
Plusieurs autres éléments techniques peuvent favoriser le référencement de votre article. Voici quelques conseils supplémentaires :
- Assurez-vous que votre site est sécurisé en HTTPS.
- Renseignez votre nouvel article dans le sitemap si ce n’est pas automatique.
- Assurez-vous que la navigation est fluide et intuitive pour vos utilisateurs.
- A l’heure où 55% des recherches mondiales s’effectuent sur smartphone, pensez mobile-first !
- Renseignez les balises méta descriptions de votre article en renseignant votre mot-clé principal dedans. Cela n’aidera pas directement au SEO, mais ces petits encarts peuvent rapporter gros !
Votre mission
Si vous l’acceptez, bien sûr 😎 !
Prenez un de vos anciens articles de blog pour lequel vous pensez qu’il y a un potentiel :
- un sujet de niche peu concurrentiel ;
- un mot-clé assez recherché avec une concurrence faible à moyenne ;
- ou un article qui se positionne près des premiers résultats de recherche et que vous voulez améliorer.
Suivez les conseils découverts dans mon article, notez bien la date des changements opérés et attendez quelques semaines pour refaire un suivi et voir s’il y a eu des changements. Si ça vous tente, envoyez-moi vos captures d’écran avant/après pour qu’on en discute 😉.
Have fun !
FAQ
Eh bien, ça dépend ! L’idée que “plus un contenu est long plus il a de chances de performer”, c’est faux. La bonne longueur d’un article SEO, c’est celle qui vous permet de faire le tour du sujet. Si en 200 mots tout est dit, alors pas besoin d’en faire plus. Google n’aime pas le contenu vide, et les utilisateurs, encore moins !
Version gratuite : les suggestions de Keyword Surfer, les suggestions Google, et People also ask.
Version payante : Yourtextguru, ThotSEO, 1.fr, Semrush