Qui suis-je ? Une rédactrice web, une amoureuse des mots, une passionnée de café
Nous y voici, ou plutôt, vous voici sur ma page à propos. Si vous êtes là, je devine que vous voulez en savoir plus sur moi, et, hum, c’est un peu gênant, car je n’aime pas trop parler de moi. Mais puisque vous avez fait tout ce chemin, je vais faire un effort… Prenez donc un café ou un thé, et installez-vous confortablement. Vous y êtes ? Alors c’est parti !

Passionnée par les histoires, désenchantée par l’école
Je suis donc Ambre Calvez, rédactrice web SEO vivant à Grenoble, créatrice d’histoires ordinaires extraordinaires, alchimiste des mots, sublimatrice de votre contenu.
Avant tous ces titres ronflants auto-proclamés (et à peine exagérés), on me connaît sous bien d’autres noms :
- Grande Dévoreuse de Livres. Curieuse, je lis de tout, mais j’ai un crush de toujours avec la fantasy et les mangas.
- Éponge à Café. Vous connaissez ce genre de personne qui va se coucher en songeant avec enthousiasme au café du lendemain matin ? Ne dites pas non, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle…
- Reine des Expressions d’Anciens. Je vous avoue que ce titre-là n’est pas de mon cru, je n’ai malheureusement pas eu voix au chapitre (et non, voix au chapitre n’est PAS une expression d’ancien. Ou si ?).
Voilà, vous en savez beaucoup plus sur moi à présent. Et si on parlait de vous ?
Aimiez-vous l’école ? Hum ? Je ne vous entends pas. Faire la conversation seule, c’est terrible !
Moi (on vous dira en rédaction web de ne jamais commencer une phrase par « moi », ne faites donc pas ça à la maison), j’aimais apprendre, j’aimais même beaucoup. J’étais juste incapable d’apprendre des choses que je trouvais inintéressantes.
J’ai su très jeune que je voulais exercer un métier d’écriture. Avant même d’entrer au collège, j’étais atteinte de la frénésie du stylo et de l’imaginite aigüe. Cependant, je confesse qu’être sélective dans mes choix d’apprentissage ne m’a pas aidé à constituer un dossier recevable pour continuer de hautes études !
Je vais vous confier quelque chose de VRAIMENT personnel : ma première rupture amoureuse, c’était avec l’école ! Je l’ai quittée jeune, mais je n’arrivais pas à l’oublier, alors j’y suis revenue, puis repartie, puis revenue encore. Et enfin, à 18 ans, j’ai rencontré la vie active et l’indépendance. À partir de là, j’ai abandonné l’idée d’exercer un métier littéraire, et j’ai définitivement quitté le système scolaire pour devenir serveuse en restauration.
Une nouvelle histoire nommée Rédaclic’Web
N’avez-vous pas l’impression que le temps s’accélère dès qu’on passe les 18 ans ? Moi si !
Ainsi, 10 ans se sont écoulés à la vitesse de la lumière, sans que je ne touche un stylo. 10 années passées à exercer un métier passionnant, et à me forger de toutes mains le titre de « Dénicheuse de Bons Restos à Grenoble ». Et au terme de cette décade, j’ai réalisé que le service et moi n’étions plus sur la même longueur de fourchette. On ne partageait plus les mêmes valeurs.
J’ai donc pris mes clics et mes clacs, et suis partie vadrouiller un peu. L’objectif était de faire ce que tout personnage principal d’une histoire se doit de faire à un moment donné : le point sur sa vie, sur des questions métaphysiques telles que “Pourquoi ?” “Comment”, et “Vraiment, fallait-il vraiment tourner à droite ?? La carte indiquait pourtant d’aller à gauche !”.
Et c’est au détour d’une aventure qu’on m’a offert un carnet pour écrire. Qu’un stylo m’est tombé sous la main, et que la rencontre des deux a manifesté un évènement tout à fait incroyable : l’écriture est revenue dans ma vie !
De retour à Grenoble, je découvre la rédaction web en cherchant des cours du soir en littérature. Les qualités exigées par le métier me parlent : avoir une bonne orthographe, être curieuse, avoir du style rédactionnel, de l’empathie, de l’imagination, être débrouillarde.
Deux semaines plus tard, je décide de me former et Rédaclic’Web voit le jour en janvier 2021. Plus qu’une nouvelle page, c’est une nouvelle saga qui débute. Mais ça, je ne le sais pas encore !


Rédactrice web SEO, copywriting, storytelling : ça en fait des mots !
La rédaction web m’ouvre les voies vers un monde qui m’était jusqu’alors inconnu : celui de la création de contenu.
J’apprends à rédiger des articles de blog, découvre les ramifications subtiles d’une stratégie éditoriale, arpente les champs lexicaux et cueille les mots-clés à la volée. Je m’initie à la langue pas si barbare du Web : storytelling, copywriting, retour sur investissement, SEO.
Au fur et à mesure, je me perfectionne pour exprimer vos voix à l’écrit, tout en leur apportant la technique et l’once de magie dont elles ont besoin. Pour cela, j’apprends à mieux vous connaître, et je fais parler votre image de marque. J’ai pour ambition de vous aider à vous lancer dans le grand bain, à rédiger vos pages de sites et vos newsletters pour convertir vos lecteurs, et séduire les algorithmes. J’écris vos pages à propos comme vous les aviez imaginées, je retranscris votre univers et vos valeurs. Les miennes ? Rigueur, transparence, franchise, respect.
Besoin d’une acolyte pour transformer votre périple en saga à succès ? Vous savez où me trouver !